Quand on souscrit un crédit à la consommation, il y a un certain nombre de choses à vérifier. Avant de signer, il y a différentes étapes. Celles-ci permettent aux deux parties, la banque et vous-même, de bien réfléchir à ce prêt. Ces étapes sont importantes car c’est l’occasion de prendre conscience des sommes en jeu, du prêt en tant que tel, et des implications que cela comporte. Explications.
L’offre de crédit de la banque
En premier lieu, vous allez
parler à votre banquier de votre projet et de la nécessité d’un prêt. Que ce soit pour contracter un
crédit auto, ou un
prêt immo, et même un
crédit revolving, il faut valider un certain nombre de choix.
Votre banquier vous enverra donc une offre de crédit, s’il décide que le prêt est envisageable. Dans ce document, vous aurez bien entendu écrit noir sur blanc : la durée du prêt, le taux d’intérêt, le montant des mensualités, ainsi que le nombre d’entre elles. Le montant du prêt sera bien entendu affiché.
Mais attention pour un crédit à la consommation, la somme prêtée ne peut pas dépasser
75 000 euros. Une offre de prêt est
valable 15 jours. Dans ce laps de temps, n’hésitez pas à comparer les offres des autres banques. Et rien de plus facile que d’utiliser un
comparateur d’emprunts.
Signer son contrat de prêt à la consommation
Si l’offre ne vous intéresse pas, vous n’avez rien à faire, pas même de prévenir votre banquier. En revanche, si l’offre vous convient, vous devez signer le document et le retourner à la banque, en accusé réception. En signant, cela signifie que vous êtes d’accord avec TOUS les éléments de l’offre.
Vous avez une dernière chance, pendant 7 jours, de vous rétracter. Si vous laissez passer ce délai, cela veut automatiquement dire que vous consentez au prêt. La somme sera débloquée. Vous devrez donc rembourser votre emprunt comme prévu dans le contrat.
L’avis de CreditLand : vous pouvez rembourser de manière anticipée votre crédit. C’est souvent le cas quand on décide faire un
rachat de crédit, et de regrouper tous vos différents prêts.