Les Québécois sont friands de crédits, mais pour des occasions bien particulières. C’est ce que révèle un rapport sur l’épargne de TD Canada Trust. En effet, pour leur première auto, le premier appartement, la mariage, la naissance du premier enfant...sont autant d’occasions de souscrire un credit à la consommation.
Dans ce rapport, ils sont presque la moitié (49%) à trouver cela
difficile de mettre des sous de côté. Et c’est ainsi que pour les grandes étapes de la vie, les Québécois n’hésitent pas à recourir aux
prêts auto,
crédits travaux et autres
prets perso.
Le credit comme option de financement
« Un mariage, une auto, une maison - ce sont des choses qui coûtent cher. Il peut être difficile de faire face à de telles dépenses, surtout lorsqu'elles surviennent toutes en même temps, affirme Assunta Forgione, directrice de succursale, TD Canada Trust. Il existe des options de financement qui peuvent vous aider à joindre les deux bouts, mais le meilleur moyen de franchir avec bonheur, et sans se ruiner, les étapes importantes de la vie est de planifier de façon intelligente, d'être patient, de commencer tôt à épargner et de continuer à économiser régulièrement. »
Equilibrer son budget entre credit et épargne
Mais pour ne pas vivre au-dessus de ses moyens, Assunta Forgione, explique quelques règles de vie, et de finances. Pour le choix d’une voiture,
choisir celle dont on a réellement besoin et qui soit en accord avec ses revenus. On peut prendre un
credit voiture, mais il faut faire attention aux mensualités.
Pour l’achat d’une maison, la majorité des Québécois ont recours à un
credit immobilier. Mais la directrice de succursale de TD Canada Trust explique qu’il faut un
apport personnel conséquent tout de même pour pouvoir obtenir un
prêt immo. Cela évite de trop emprunter.
L’avis de Creditland : souscrire un crédit peut être une solution pour certains achats, mais trouver un équilibre entre les dettes et l’épargne est primordial. Pour cela, faîtes un budget mensuel de vos dépenses et regardez ce que vous pouvez mettre de côté. Vous éviterez ainsi le surendettement.