|
Les banques seraient le bouc émissaire de la crise des crédits. Mais la filière se défend et est soutenue par l’organisme Crédit logement et l’Anil ! En effet, ces deux institutions sont venues à la rescousse des banques qui vient leurs réputations dégringoler dans le cœur des Français, surtout dans celui de ceux qui essaient d’obtenir un fameux prêt immobilier ! Explications.
Des taux de crédit très bas
Les banques ont-elles été accusées à tort de leur rôle dans la crise du crédit ? L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) explique dans l’édition de son Indicateur des taux que « la plupart des établissements de crédit affichent encore des taux en baisse par rapport au trimestre précédent ».
Pourtant le nombre de crédit n’augmente pas, même avec des taux aussi historiquement bas. Le directeur de l’Observatoire du financement des marchés résidentiels, Michel Mouillart, estimait au mois de juillet 2012 que la production de crédit avait diminué de 25 à 30% en un an ! Sachant que le deuxième trimestre a enregistré une chute (vertigineuse) de 40% !
Une conjonction de facteurs pour expliquer la crise du crédit
Pour l’Anil, il ne peut s’agir de la faute des banques qui rechigneraient à accorder des prêts au plus grand nombre, mais cette situation de crise serait le fruit de plusieurs évènements : « repli par rapport à une année record pour le volume de transactions immobilières, anticipation de baisse de prix, désolvabilisation et inquiétude des primo-accédants devant la crise, [et] crainte des difficultés de revente pour les secondo-accédants ».
Un cocktail explosif !
|