|
Le crédit à la consommation a continué de croître en février aux Etats-Unis mais à un rythme ralenti et inférieur aux attentes, montrent les chiffres publiés vendredi 6 avril 2012 par la Réserve fédérale. L'encours de crédit a progressé de 8,73 milliards de dollars en février, soit plus de deux fois moins vite qu'en janvier: sa croissance avait alors atteint 18,60 milliards.
Credit revolving en recul
Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de 12 milliards en février après le chiffre de 17,8 milliards annoncé initialement pour janvier. Le crédit revolving, qui mesure principalement l'usage des cartes de crédit, s'est contracté pour le deuxième mois consécutif, de 2,21 milliards de dollars en février après un recul de 2,95 milliards en janvier.
Le crédit classique, qui regroupe entre autres les financements d'achats d'automobiles et les prêts étudiants ( credit auto, pret perso), a crû de 10,94 milliards de dollars en février, après une hausse de 21,56 milliards un mois plus tôt.
En France, c’est la chute libre des crédits aussi !
Le montant total des prêts à la consommation distribué s’est effondré de près de 10% au mois de février 2012 par rapport au mois de février 2011. C’est ce que révèle l’enquête mensuelle réalisée auprès des établissements spécialisés adhérents de l’Association des sociétés financières (ASF).
L’association qui concerne 60% du marché de la production de crédits à la consommation avait anticipé une année 2012 « empreintes d’incertitudes », avançant notamment comme explication une forte diminution des ventes automobiles. Le baromètre du mois de février leur a donné raison.
|