|
On n’arrête plus le progrès ! C’est le moins qu’on puisse dire ! Le papier va bientôt disparaître pour laisser la place au tout numérique. C’est le pari que fait Franfinance, une filiale de crédit à la conso de la Société Générale. D’ici la fin juin 2012, elle va lancer le premier service de distribution de crédit en ligne. Son nom ? Demat’+. Vous ne signerez plus de contrat de credit papier, mais simplement un contrat numérique…qui aura la même valeur juridique.
Dispositif testé dans des magasins spécialisés en crédit
Ce procédé a été testé pendant quatre mois dans une dizaine de magasins spécialisés en credit auto, credit moto, prêt perso, credit travaux et prêt immo. Dans 90% des cas, soit 4 300 clients, Demat’+ a été accepté, d’après un communiqué de Franfinance. Ce dernier va maintenant proposer son dispositif innovant dans plus de 1 000 points de vente. La Société Générale serait même en passe d’installer ce système de contrat numérique dans ses propres agences en France, mais aussi à l’étranger !
Le contrat numérique pour donner plus d’infos sur les credits
Le contrat numérique ? Est-ce vraiment nécessaire ? utile ? intelligent ? Bref, est-ce vraiment intéressant ? Vous aurez, en fait, toujours la possibilité de choisir un contrat papier classique plutôt qu’un contrat numérique. Ce dernier fonctionne ainsi : vous devrez signer une convention de preuve, qui sera le seul justificatif papier. Le reste sera numérisé. Vous lirez donc le contrat à l’écran, apposerez votre signature grâce à une tablette électronique. Une fois signé numériquement, le dossier est ensuite transmis et archivé. L’intérêt est qu’il devient consultable à tout moment sur un espace numérique et sécurisé.
Le gain de temps est grand ! Moins de temps de montage du contrat de financement signifie plus de temps à accorder aux clients pour les informer. Autre intérêt, et pas des moindres, les délais postaux sont ainsi supprimés !
|