Selon les études de l’« Observatoire des crédits aux ménages » effectuées par TNS Sofres pour la « Fédération bancaire française », la part des foyers qui possèdent un crédit a chuté de 48,6 % en fin 2012. C’est seulement 3,5 % de la population française qui pense obtenir un crédit à la consommation pour les 6 mois à venir.
Des statistiques assez étonnantes
En 2012, bon nombre de Français ont été réticents de souscrire un crédit. Selon l’« Observatoire des crédits aux ménages » effectué par TNS Sofres en faveur de la « Fédération bancaire française » ou FBF, la part de détention de crédits n’a jamais été aussi basse depuis 1989. Elle est à 48,6 % pour l’année 2012. De ce fait, le taux des ménages français qui détenaient un crédit a baissé de 0,8 point. Il était à 49,4 % pour l’année 2011.
Comparé à l’année 2008 qui était à 52,6 %, il a chuté de 4 points. À cause du repli de 2012, le crédit à la consommation et le crédit immobilier sont différemment touchés. Si le taux des ménages qui possédaient un crédit à l’habitat est remonté à 31,4 %, celui des foyers qui disposaient un crédit à la consommation est descendu à 30 % pour 2011 et 27,6 % pour 2012.
Michel Mouillart, professeur d’économie précise « Sous l'influence de la loi Lagarde, les ménages français ont poursuivi la réduction de leur utilisation des crédits qui sont renouvelables ».
La prudence des Français
Cette tendance à limiter les crédits est généralement due à la crise, mais aussi à la crainte des Français de leur situation financière. Michel Mouillart explique : « Les foyers ont procédé à une révision de leurs projets de consommation, exactement à ce qu’ils avaient avisé à la fin de l'année 2011 ».
Un sondage fait sur 10 000 personnes a permis de savoir que 8,8 % considèrent que leur situation financière a fléchi et 38 % estiment que leur finance est un peu dégradée. De même que 51 % des Français jugent que le poids de leur remboursement de crédit est élevé.
Par ailleurs, c’est seulement 4,1 % des ménages qui pensent souscrire un crédit immobilier pour les 6 prochains mois. Le constat est aussi identique pour le crédit à la consommation : 3,5 % pensent signer pour ce crédit.
L’avis de CreditLand : les chiffres de 2012 montrent bien une baisse considérable du nombre de ménages à souscrire un crédit. Seulement 4,1 % pensent opter pour le crédit immobilier et 3,5 % pour le crédit à la consommation.