Quand on en vient au rachat de crédit, c’est généralement parce qu’on essaye de faire quelques économies… On peut donc penser, de manière légitime, qu’un courtier en rachat de crédits peut être superflu. Cependant, il peut s’avérer utile, voire même précieux, dans le labyrinthe d’une opération de rachat de crédits. Alors, pour ou contre un courtier ? Est-ce rentable de se passer d’un courtier ?
Définitions
Un courtier en
rachats de crédits est
un intermédiaire entre un emprunteur et l’établissement bancaire qui va effectuer le regroupement de créances. A ce titre, un courtier est rémunéré pour son service, ce qui s’entend uniquement
si l’opération financière a lieu et que les fonds sont débloqués.
Lorsqu’un client effectue une demande de rachat de crédits auprès d’un courtier, il n’est pas engagé envers lui et ne lui doit rien si le dossier ne reçoit pas d’offre ou si l’offre ne lui convient pas ou tout simplement s’il change d’avis.
Effectivement un emprunteur qui s’adresse directement aux établissements bancaires pour faire une demande de rachat de crédits n’a pas à rémunérer un intermédiaire.
Un courtier en rachat de credits pour aller plus vite
Pour monter un dossier de demande de
rachat de credits, il faut rassembler un certain nombre de
pièces justificatives qu’il va falloir dupliquer pour chaque demande auprès des différents établissements bancaires. Le courtier s’occupe de toutes
les démarches fastidieuses dès lors qu’il a en sa possession les éléments dont il a besoin.
Il sélectionne ensuite parmi ses différents partenaires bancaires, celui ou ceux qui sont susceptibles de faire une offre en fonction du profil et de la situation de l’emprunteur. Sa connaissance du marché doit lui permettre d’obtenir la meilleure offre.
Un particulier risque de passer à côté des établissements spécialisés en rachat de crédits qui ont des produits spécialement conçus pour répondre aux attentes des emprunteurs.
Une écoute au service de l’emprunteur
Le courtier est également un interlocuteur qui peut aller au devant des besoins de l’emprunteur et intégrer dans le dossier une demande de nouveau financement ou pour débloquer une trésorerie sécuritaire par exemple. Ce professionnel écoute l’emprunteur, analyse son profil et sa situation, anticipe ses besoins, agit vite et garantit la meilleure offre.
L’avis de CreditLand : vous pouvez tout simplement faire appel à un
comparateur de credits. Vous obtiendrez également des offres correspondant à vos attentes !