A Paris, comme un peu partout en France, un grand nombre de personnes se retrouvent en situation de surendettement. Crise oblige, chômage, situations personnelles complexes et/ou compliquées, les finances en pâtissent. En 2011, 5 500 dossiers ont été déposés auprès de la Commission parisienne de surendettement. Explications.
Les demandes de dossiers de surendettement ont ainsi augmenté de 2,8% en un an ! Mais pour que ces demandes aboutissent, c’est un peu le parcours du combattant.
Plate-forme pour venir en aide aux personnes surendettées...
Alors, pour venir en aide à ces personnes qui ne bénéficient pas d’un service social ou d’une association, la Banque de France, la collectivité parisienne ainsi que le Crédit Municipal de Paris ont créé une plate-forme.
Les personnes sans aides, seront donc contactées par téléphone par le Crédit Municipal pour leur proposer un accompagnement juridique et budgétaire. Pour l’instant cette plate-forme est expérimentale. Elle a pour but d’accompagner 250 personnes en 2012, et le double l’année suivante.
...et proposer des solutions de micro crédits personnels
L’idée également de cette plate-forme est de rapprocher, dans certains cas, ces
demandeurs d’aides vers le micro crédit personnel. Paris et l’Ile-de-France comptent délivrer plus de
600 micro crédits en 2012. Via ce biais, le but est de les réinserer professionnellement et socialement parlant, à travers un projet personnel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire notre article à ce sujet,
Le micro crédit personnel : 26% en 2011.