|
La loi Lagarde sur le crédit à la consommation devrait générer davantage de rachats de crédits à l'avenir. Le recours à une telle opération doit néanmoins s'accompagner d'une grande prudence. On l’appelle rachat ou regroupement de crédits, ou encore restructuration de dettes. Il conduit à regrouper l’ensemble de ses prêts en un seul crédit sur une durée plus longue, pour obtenir une mensualité de remboursement plus faible.
Cette pratique permet de pallier un manque ou une réduction provisoire de revenus (suite à des événements type divorce, perte d’un emploi....) pour se donner un peu d’air. Le nombre de cas de retraités ayant recours à cette solution augmente également en raison de la baisse des revenus lors de l'abandon de la vie active.
Nombre en hausse de production de rachat de credits
Ce phénomène a pris de l'ampleur : la production de rachat de credits s’élevait à 17 milliards d’euros à fin 2011, dont 9 milliards d’euros pour le rachat de crédits immobiliers et 8 milliards d’euros pour les crédits à la consommation, selon une étude du cabinet Jasmin. Il y a tout juste un an, la loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation a réglementé les activités de rachat de crédits. Elle permet aux emprunteurs d’avoir une meilleure visibilité sur le coût global de leurs crédits, avant et après une opération de regroupement. Et en cas de rachat de crédit renouvelable, l’emprunteur doit se voir proposer de clôturer ce crédit.
Allongement de la durée du prêt
La grande majorité de ces rachats sont effectués par les banques, mais aussi par les acteurs financiers spécialisés (via les courtiers) et les établissements spécialisés dans le crédit à la consommation. Sachant que l a durée maximum pour un rachat de crédits à la consommation est de 12 ans et de 30 ans pour le crédit immo.
La plus grande vigilance est de mise lors d’une telle opération : il faut notamment bien avoir conscience de l’allongement de la durée du prêt qu’elle implique.
|