La situation économique qui prévaut dans le pays a certes eu des répercussions sur les taux de crédit appliqués par les banques. En effet, les courtiers expliquent que la chute des taux de crédit aussi bien immobilier que de consommation est due à la baisse du taux directeur appliqué au sein de la Banque Centrale Européenne.
Cette situation est bien évidemment favorable pour les emprunteurs et les consommateurs. De leur côté, les banques, délaissées par ses clients au profit des autres banques appliquant ce faible taux de crédit, n’ont pas d’autres choix que de proposer des taux d’intérêt plus qu’intéressants pour récupérer leurs clients et conquérir de nouveaux clients.
La baisse des points sur le rachat de crédit immobilier
Pour le rachat de crédit relatif à l’immobilier, les taux moyens fixes connaissent une baisse de l’ordre de un point, tandis que pour les taux renouvelables, la baisse est de deux points. Une belle occasion pour les emprunteurs de renégocier leur taux.
Actuellement, il est possible d’obtenir un taux fixe à moins de 3 % sur les longues périodes. Rappelant que la fourchette retenue en matière de rachat de crédit pur est comprise entre 3.5 et 4 % en variable, pour le fixe on ajoute un point de plus.
Les points sur le rachat de crédit à la consommation
Concernant le rachat de crédit à la consommation, si les emprunteurs disposent actuellement de plusieurs crédits de ce type dont ils jugent que les taux sont trop élevés, ils peuvent renégocier leurs contrats pour profiter des avantages du taux réduit. Le montant des remboursements mensuels se verra ainsi réduit à son tour.
Ainsi, le taux de l’usure affiche des valeurs intéressantes. Pour les prêts personnels supérieurs à 6000 euros, le TEG est de 11,24 %. Les clients qui possèdent des prêts à la consommation d’une durée de 10 à 12 ans peuvent jouir d’un taux d’intérêt compris entre 6.5 à 7.8 % selon les organismes de prêts.
Pour rappel
Pour échapper à l’endettement, la nouvelle loi sur les taux de l'usure en matière de crédit de consommation s’appliquera d’ici avril 2013. Ces taux seront fixés, non plus, en fonction de la nature du prêt, mais en fonction du montant du crédit. À noter que le crédit à la consommation se définit comme étant un prêt accordé à une personne pour financer un projet autre que l’achat d’un bien immobilier.