|
Le credit à la consommation s’ouvre à toute tranche d’âge. Conséquence ? Les séniors connaissent de plus en plus la situation du surendettement. Ainsi, la Banque de France qui vient de publier les résultats d’une étude sur le surendettement dévoile que 23% des dossiers de surendettement appartiennent à cette catégorie.
Les séniors perdent leur pouvoir d’achat
Le départ en retraite est synonyme de perte de revenus et donc de baisse du pouvoir d’achat. Afin de pouvoir faire face aux dépenses courantes et tenter de maintenir leur niveau de vie, les retraités font de plus en plus appel au credit à la consommation.
Les conséquences sont sans surprise : les séniors sont nombreux à s’endetter. Ils représentent ainsi 23% des dossiers de surendettement, soit 10 points de plus qu’en 2001.
Le rachat de credit pour sénior, une solution ?
Parallèlement au surendettement, le nombre de demandes de rachat de credit pour séniors augmente. Solvables du fait de leurs revenus fixes et souvent de leur statut de propriétaire, ces derniers ont assez facilement accès au rachat de credit pour sortir de la spirale du surendettement. Les banques s’adaptent donc désormais pour proposer des credits qui s’accordent aux personnes âgées.
|