La loi Lagarde ne s’appliquait pas qu’au crédit revolving et au crédit immobilier. Le rachat de crédit était également concerné. Mais les obligations législatives concernant le regroupement de crédit ne seront applicables qu’à partir du 1er janvier 2013. Quelles sont-elles ? Explications.
Credit renouvelable, prêt immo et rachat de crédit logés à la même enseigne
La loi Lagarde prévoyait de s’attaquer non seulement au crédit renouvelable, mais aussi au prêt immo, ainsi qu’au rachat de credit. Mais les dispositions s’appliquant du rachat de crédit ne seront effectives qu’au 1er janvier 2013.
En effet, avant de proposer un crédit, les banques et les organismes bancaires devront faire attention qu’il ne s’agit pas de rembourser avec ce nouveau prêt de rembourser d’autres emprunts.
Si c’est le but de l’opération, la banque doit informer l’emprunteur le risque qu’il court et le coût final d’un tel emprunt supplémentaire.
Plusieurs crédits pour rachat de crédit
Ce décret daté du 30 avril 2012 devait être mis en place le 1er octobre, mais le délai étant trop court, cela aura lieu le 1er janvier 2013 donc.
L’autre changement important avec ce nouveau crédit est que le rachat de crédit ne peut se faire que si l’on a plus de deux crédits contractés auparavant.
L’avis de CreditLand : ce décret permet de mieux réguler les crédits et c’est une bonne nouvelle. Pour obtenir la meilleure offre, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’emprunts.