|
Marre d’être pris pour un « pigeon » par votre banquier ? Des sites Internet mettant en relation prêteurs et emprunteurs font leur apparition en France. Un bon moyen, enfin, de contourner les banques ! Car, si elles proposent aux épargnants des livrets qui rapportent 3% par an, elles leur accordent des prêts personnels à des taux plutôt à deux chiffres !
Un écart si important qu'il a donné l'idée en 2005 à un entrepreneur anglais de se passer des banques en mettant en relation, via un site Internet, des particuliers emprunteurs, et d'autres souhaitant placer leur épargne. Un système qui s'est ensuite développé en Europe et surtout aux Etats-Unis. Avec succès, comme le prouve Lending Club, le plus gros site américain, qui affiche 481 millions de dollars de prêts à son actif pour 45 000 prêts, depuis sa création en 2006 ! Une nouvelle manière de faire du rachat de crédit !
Prêt d’Union et FriendsClear
Hélas, ce service entre particuliers restait inaccessible en France, où seules les banques disposent du droit de collecter l'épargne et d'accorder des prêts. Mais deux sites se sont vu octroyer l'an dernier le visa d'établissement de crédit prestataire de services d'investissement par l'ACP (Autorité de contrôle prudentiel).
Le premier, Prêt d'Union, voit les demandes affluer depuis son lancement : 15 000 dossiers de demande de crédit, et 700 prêteurs ont proposé plus de 9 millions d'euros.
FriendsClear, son concurrent, démarre ce mois-ci sa première campagne de prêts depuis l'obtention de son agrément, avec une dizaine de dossiers présentés et un millier de prêteurs sur les rangs.
Des conditions de sélection plus sévères !
Pour rassurer les investisseurs, les sites sélectionnent des dossiers sans faille, avec des emprunteurs solvables. Des conditions de sélection plus sévères que les établissements de crédit ! FriendsClear s'est spécialisé dans les prêts professionnels plutôt que dans les crédits à la consommation (soit les crédit auto, crédit moto, credit travaux, credit renouvelable et pret perso). Le site effectue un tri drastique pour proposer chaque mois les dix ou quinze meilleurs projets, pour lesquels les internautes voteront ensuite.
Alors, convaincu ? Vous passerez-vous de votre banque ?
|