Les emprunteurs seront mieux informés lors de la souscription d’un rachat de crédit. Le but est de savoir combien ce type d’emprunt coûte réellement. Ce décret est rentré en vigueur le 1er octobre. Si le rachat de crédit permet en effet de faire baisser les mensualités, il n’en reste pas moins que le coût de l’emprunt est plus élevé puisqu’il est étalé sur une durée plus longue. Explications.
Le rachat de crédit, une solution…
De plus en plus d’emprunteurs ont recours au rachat de crédit pour alléger leurs dettes et surtout leur portefeuille. Avec plusieurs prets sur le dos (crédit immo, credit revolving et autres credit à la consommation), les ménages ont du mal à faire face au quotidien à rembourser toutes ces dettes. Alors ils font appel au rachat de crédit.
…qui coûte cher !
Mais ce type d’emprunt coûte cher : allongement de la durée du prêt, donc de remboursement, les intérêts sont donc plus lourds, même si les taux sont souvent plus bas. Il faut également prendre en compte les frais de dossier.
Pour être légal, depuis le 1er octobre, l’organisme prêteur doit vous expliquer, document sous forme de tableau remis à l’appui, l’ensemble des prêts en cours. Vous devrez aussi vous faire notifier les caractéristiques de l’offre de rachat de crédits, mais également vous devrez obtenir la liste des inconvénients d’une telle offre.
Le document doit également mentionner de manière précise toutes les démarches que vous devez entreprendre.
L’avis de Creditland : une fois que vous avez ce document en main, n’hésitez pas à faire une comparaison d’emprunts, vous obtiendrez ainsi toutes les offres, et pourrez choisir en toute liberté le contrat qui vous convient le mieux.