Actualité du crédit en général : Le match entre les deux grands du secteur du crédit à la consommation - Creditland.fr

Un site de la société

en partenariat avec PANORANET

Actualités du credit / Actualités du crédit en général / Le match entre les deux grands du secteur du crédit à la consommation
Actualités du Crédit en général

PictoLe match entre les deux grands du secteur du crédit à la consommation

Mutuelle santé : la MGEN reste à l'équilibre

Pour l’année 2012, le résultat d’exploitation affiché par BNP Paribas PF (Cetelem) s’est révélé être supérieur par rapport à celui de CACF (Sofinco). Le coût du risque pour cette banque a augmenté de 8,7%. Or, cela explose du côté de CACF, à cause de certaines créances plutôt douteuses en Italie.  Vers la fin de 2012, 38% des encours de CACF se trouvaient en France, 34% en Italie et 28% dans d’autres pays du monde.

Faire des économies

Selon Pierre Blanc, un associé du cabinet Athling, la recherche de financement  doit passer, entre autres, par l'épargne. Le groupe s’est retiré du domaine du prêt immobilier ainsi que des pays où il détient une part de marché inférieure à 5%. Les encours ont toutefois augmenté dans le domaine du crédit à la consommation. BNP Paribas CF cherche également à attirer d’autres dépôts afin de diversifier son financement.

Du côté de CACF, il a réduit ses encours. Selon son rapport annuel, il s’agit d’une conséquence des actions que le groupe financier a entrepris pour « le resserrement des conditions d'octroi », notamment, et l'arrêt des relations avec les partenaires dont la rentabilité n’a pas été satisfaisante. Le groupe a réduit ses effectifs et son refinancement s’est diversifié avec 7 milliards supplémentaires sur une période de 18 mois.

Création de nouveaux métiers

Le groupe BNP Paribas PF commence à s’élargir davantage vers des services financiers grâce à son livret bancaire et plusieurs contrats d’assurance. Mais il s’éloigne du prêt immobilier. Thierry Laborde, le directeur général du cabinet, indique que le groupe a collecté 100 millions d'euros rien qu’en France, en 2012. Ce n'est qu’un début indique-t-il encore, car cela devrait s’accélérer grâce à la dernière trouvaille dénommée : « livret Cetelem sur douze mois ». Il mise également sur Internet.

Par ailleurs, CACF se qualifie comme « un généraliste du crédit conso ». Le financement auto constitue 45% de ses encours. Dès le mois d’avril 2013, le groupe compte lancer une nouvelle organisation orientée vers l’innovation et le client. Il envisage de créer un centre « corporate » qui permettrait d’harmoniser sa stratégie internationale.

BNP Paribas PF a présenté un résultat d’exploitation satisfaisant par rapport à CACF pour 2012. Mais ce dernier compte innover en lançant d’autres produits et en se tournant vers de nouveaux secteurs.

Rédigé par
08-05-2013
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction
Le match entre les deux grands du secteur du crédit à la consommation0

Picto

S'abonner au flux RSS

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières actualités en direct.
PictoCreditland
Trouvez le crédit qui vous convient:
Je complète le formulaire pour définir mon profil
Je compare les offres correspondant à mon profil
Je choisis le crédit qu'il me faut
Picto

Baromètre immo

AnnéesTendanceTaux
max
Taux du
marché
Taux
min
7 ansTendance
2%
0,95%
0,53%
10 ansTendance
2,1%
1,15%
0,7%
15 ansTendance
2,41%
1,4%
0,96%
20 ansTendance
2,72%
1,65%
1,12%