|
On ne parle plus que de cela ! UFC-Que Choisir a tapé un grand coup sur la table…et avec son poing ! La loi Lagarde n’est pas appliquée, et ce par les grandes enseignes elles-mêmes. Ces dernières proposent à tout va des crédits revolving, ne proposent pas d’autres solutions aux clients, et ne vérifient même pas la solvabilité de l’acheteur !
Loi Lagarde non respectée, d’après UFC-Que Choisir
C’est pourquoi, l'association des consommateurs a annoncé avoir saisi la répression des fraudes (DGCCRF) pour que des contrôles soient réalisés sur les lieux de vente. Comme nous en parlions dans un précédent article, Le credit revolving dans le collimateur d’UFC-Que Choisir, qui a mené son enquête.
Plainte déposée contre les organismes de crédit
D’ailleurs, elle a porté plainte contre Financo, Cofidis, Cetelem, Cofinoga et Sofinco, pour « non-respect de la loi Lagarde sur l'alternative au crédit renouvelable ». Car la loi Lagarde veut obliger à proposer un crédit classique amortissable à l'emprunteur au-delà de 1 000 euros. Pour ce même motif, cinq associations locales de l’UFC-Que Choisir ont également déposé plainte contre des magasins des groupes Carrefour, But, Fly et Cora.
« Nous n'avons pas connaissance des motifs de la plainte donc nous ne souhaitons pas nous exprimer à ce sujet. Néanmoins, Cetelem a toujours considéré que la loi Lagarde allait dans le bon sens et défendu un crédit plus responsable », a expliqué Pascal Roussarie, directeur de la communication corporate de Cetelem au Point.fr. Sofinco est tout aussi étonné: « Nous avons pris connaissance par la presse de cette plainte de l'UFC-Que Choisir sans en connaître les motifs exacts », explique Nicolas Pécourt, directeur de la communication de Crédit Agricole Consumer Finance, qui gère la marque de credits.
|