Rénover sa résidence est une réalité qui touche un jour ou l'autre tout propriétaire. Avant de se lancer dans une telle aventure, le propriétaire doit tout d'abord estimer et planifier précisément son projet de rénovation afin de pouvoir établir le budget des travaux à réaliser.
C'est à partir de ce dernier qu'il sera alors en mesure d'évaluer s'il peut en assumer les coûts grâce à ses économies ou s'il a besoin d'un financement.
Le montant des travaux envisagés et votre capacité de remboursement détermineront le financement qui vous conviendra le mieux.
Petites ou grandes rénovations
Pour de
petites rénovations, les modes de financement tel que le
prêt personnel constitue un choix judicieux, car il est
flexible et peut être obtenu rapidement.
En revanche, en prévision de rénovations plus importantes, d'autres solutions sont à privilégier telles que le financement hypothécaire sous forme de prêt à terme ou de marge de crédit hypothécaire qui propose des taux d'intérêt moins élevés.
Credit travaux pour une prestation bien déterminée
Le credit travaux relève des crédits affectés, c'est-à-dire que l’emprunteur doit mentionner l’objet du prêt dans le contrat. Autrement dit, le credit travaux est réservé à une prestation bien déterminée. Les dépenses du prêt devront, par ailleurs, être justifiées par la preuve de devis et de factures. Le montant emprunté sera donc uniquement destiné à la réalisation des travaux pour une habitation.
Le montant du credit travaux oscille entre
1 500 et 21 500 euros. Il s’agit en effet d’un prêt pour les
« petits » travaux. Pour réaliser de plus gros travaux, comme le gros-œuvre par exemple, qui s’élèvent souvent au delà de 21 500 euros, il faudra souscrire un
credit immobilier.