|
Si le texte sur le bonus malus énergétique a été adopté jeudi 4 octobre 2012 à l’Assemblée Nationale, c’est simplement car seuls les députés PS ont voté. Les autres – UMP, Centre et Front de Gauche – ayant quitté l’Hémicycle ! Oui, le bonus malus énergétique n’a pas fini de soulever les polémiques.
Entre le principe lui-même d’instaurer un bonus malus en fonction de sa propre consommation d’énergie, et le texte proposé, de nombreuses questions restent en suspens quant à l’application d’une telle mesure. Explications.
Une mesure louable mais inapplicable !
Cette mesure serait-elle utopique ? De nombreuses personnes le pensent. Contrôler la consommation énergétique des Français en appliquant un barème basé sur la taille du logement, le nombre de personnes y habitant, l’âge des occupants, le nombre de produits électroménagers, et bien sûr le mode de chauffage… tout cela relève un peu de la démagogie !
De nombreuses questions en suspens !
Le texte est taxé également d’être une véritable passoire. Et des nouvelles questions sont soulevées :
- Pourquoi ne pas inclure les bureaux dans cette mesure ?
- Pourquoi le fioul n’est pas concerné ?
- Pourquoi les résidences secondaires sont-elles exclues du dispositif ?
- Pourquoi utiliser la déclaration d’impôt et non la taxe d’habitation ?
L’avis de CreditLand : pour faire des économies d’énergie, il y a un moyen très simple, faites des travaux d’isolation. Prenez un credit travaux et le tour est joué.
|