|
Dépenses excessives, recettes qui se font toujours attendre et mesures qui ratent leurs objectifs: voilà les principaux reproches adressés au gouvernement par la Cour des Comptes. C’était son premier bilan de l’impact budgétaire et fiscal du Grenelle de l’environnement. Mais, s’il y a de mauvais élèves, il y en a aussi des bons ! Et ouf, le bâtiment neuf et les logements anciens en font partie ! Et ce, grâce au cr33;dit travaux notamment !
Quand le bâtiment est à l’honneur
Le meilleur d’entre tous, c’est le bâtiment neuf. La majoration du prêt à taux zéro pour l’acquisition d’un logement BBC (bâtiment à basse consommation) et le renforcement des réglementations thermiques ont eu un réel effet positif sur les performances énergétiques du parc de logements en France : « Un tiers des bâtiments neufs construits en 2011 respectent les normes basse consommation » souligne la Cour des comptes.
Dans les logements anciens, les incitations fiscales (éco-prêt à 0 % pour le financement des travaux de rénovation lourde et crédit d’impôt « développement durable » pour les rénovations légères) ont également démontré leur efficacité : « elles ont déjà permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre théoriques du secteur résidentiel de 7,5 % en deux ans ». Mais elles ne devraient toutefois pas être suffisantes pour atteindre l’objectif du Grenelle d’une baisse de 38 % de baisse des consommations d’énergie du parc résidentiel en 2020.
Peut encore mieux faire ! Encore un petit effort...
|