… se demande la gauche ! Après le bonus malus écologique, voici le bonus malus énergétique. Même concept, mais le secteur est différent. Il s’agirait de faire payer plus cher la consommation d’électricité ou de gaz dont on n’aurait pas réellement besoin…Mmmh ! Oui, mais encore ? C’est une proposition de loi qui doit être présentée ces jours-ci au Parlement. Explications.
Le but avec cette potentielle future loi est de faire payer tout ce qui est superflu dans la consommation de gaz et d’électricité. Bref, faites des économies, et ce, de manière « socialement juste » ! Reste encore à savoir ce qu’il faut comprendre sous ce terme…
Les « riches » crédités de consommer plus d’énergie !
L’idée de cette « brillante » proposition du député PS de l’Isère, François Brottes, est de vous faire payer plus si votre appartement est plus grand…Pourquoi ? Car qui dit appartement plus grand, dit revenus plus élevés ! Et donc forcément le gouvernement socialiste y voit une rentrée d’argent ! Par ces temps de vache maigre, on prend des sous là où on peut…
La consommation de confort : le mal du siècle ?
Vous l’aurez compris, il faut se battre contre la consommation de confort ! Mais heureusement le chevalier UFC-Que Choisir est là pour que l’on ne s’y trompe pas : « il ne faut pas oublier que certains ménages pauvres vivent dans de vraies passoires thermiques qu’ils n’ont pas les moyens de rénover, et qu’ils utilisent des appareils vétustes très énergivores »…
L’avis de CreditLand : pour l’instant, ce projet n’en est qu’au stade de la réflexion. Mais pour faire baisser votre facture énergétique, vous pouvez entreprendre des travaux d’isolation. Pour cela, pensez à prendre un prêt travaux. Choisissez-le sur un comparateur d’emprunts !