|
Il est courant de se laisser attraper par le jeu des organismes prêteurs en souscrivant plusieurs credits renouvelables à la fois, tout en risquant le surendettement. Une association située à Lille, l’asso Bartholomé-Masurel vient en aide aux personnes endett3;es qui demandent un soutien.
Aider les personnes noyées sous le credit renouvelable
L’association a été créée il y a environ 15 ans afin de venir en aide aux personnes en situation d’exclusion sociale notamment à cause de mensualités de crédit difficiles à régler.
Un ancien banquier, Frédéric Laburiau a rejoins la cause de la solidarité. Il témoigne : « Regardez dans vos boîtes aux lettres, les propositions de crédits revolving affluent. En quelques mois, il est possible de contracter de multiples emprunts car dans cette société, les gens veulent tout, et vite ».
En passant par l’association, les personnes endettées arrivent mieux à convaincre les créanciers de restructurer leurs dettes.
Du « coaching » budgétaire !
L’objectif de l’association est également de conseiller les personnes en détresse, notamment en termes de gestion de leur budget. Les associatifs tentent de responsabiliser les particuliers : « on les responsabilise sur le crédit.
Certains en sont rendus à s'endetter juste pour manger. On étudie leurs dépenses pour chercher des économies. Téléphone portable, télévision câblée, revues. Il faut chasser les dépenses inutiles » précise M.Laburiau.
|