|
Si l’on se place du côté du consommateur, la loi Lagarde a, certes, permis de mieux encadrer la consommation de credits en général, et de crédit renouvelables, en particulier. Mais pour le secteur, il s’agit d’une véritable perte. Le cabinet Athling parle d’un coût estimé à 1,5 milliards d’euros ! Explications.
Une perte de 1,5 milliards d’euros aux banques avec la loi Lagarde
Un des objectifs de la loi Lagarde était bien entendu de mieux encadrer la distribution de crédits revolving. Le nombre de credits a ainsi baissé entre fin 2010 et avril 2012, de 5,3 millions. Et cela a eu comme conséquence sur les banques une perte estimée à 1,5 milliards d’euros d’après le cabinet Athling (qui a réalisé l’étude).
Une nouvelle loi pour mieux encadrer les credits renouvelables ?
Les montants des credits renouvelables en revanche ont augmenté légèrement. C’est ce que révèle l’étude. Celle-ci a été commandée par le gouvernement pour statuer sur une nouvelle loi qui viendrait renforcer la loi Lagarde.
L’avis de CreditLand : Benoît Hamon compte mieux encadrer le redit revolving. Pendant un temps, il pensait peut-être supprimer carrément ce type de prêt, souvent associé au surendettement de nombreuses familles. Pour en savoir plus sur les projets du gouvernement, cliquez ici.
|