|
Le dilemme est grand pour le gouvernement : credit revolving or not crédit revolving ? D’un côté, Benoît Hamon et ses amis voudraient entre en finir une bonne fois pour toute avec ce crédit renouvelable qui endette les Français, et d’un autre le maintenir permet aussi de garder des milliers d’emplois.
Et comme nous ne sommes pas vraiment dans une période très faste en terme économique, le cœur du gouvernement ne cesse de battre, pour l’une, puis pour l’autre des solutions !
La loi Lagarde sur l’encadrement des credits revolvings n’est pas assez respectée !
Christine Lagarde, de son temps de Ministre des Finances, s’était déjà attaquée au credit renouvelable. Une loi porte même son nom. Le but était de mieux encadrer l’octroi de ces crédits. Sauf que, d’après une enquête de l’organisme de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, la Loi Lagarde n’est que très peu respectée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire notre article sur le sujet, Le credit revolving dans le collimateur de UFC-Que Choisir.
Suppression du credit renouvelable ?
Benoît Hamon, le ministre délégué à la Consommation, y va aussi de son analyse : la loi Lagarde ne va pas assez loin. Deux options s’ouvrent du coup : soit la suppression pure et simple de ce crédit, soit l’encadrement plus strict.
Mais le Sénat, dans un rapport du mois de juin, estime que la suppression du credit renouvelable en France ne serait pas un bon calcul : à cause du nombre de personnes qui se retrouveraient au chômage...Et en ce moment, n’importe quel gouvernement se passerait bien d’une telle situation…et d’une telle publicité !
A voir ce que décidera le gouvernement à la rentrée 2012 !
|