|
La loi Lagarde peut encore être améliorée mais elle eu des aspects très bénéfiques, surtout pour les emprunteurs. Ainsi le credit revolving et les cartes de fidélité ont été revues et corrigées. Les cartes de fidélité ont désactivé la case « à crédit »…histoire de savoir combien l’on dépense. Explications.
Payez comptant avec votre carte de fidélité
Il s’agit de payer comptant. En effet, auparavant avec une carte de fidélité, automatiquement (presque), vous achetiez et payiez à crédit…donc vous aviez l’impression d’avoir toujours des sous sur votre compte. Sauf qu’à force de « vivre » de cette manière, vous cumulez les dettes, et cela vous coûte plus cher. Car si vous payez à crédit, vous pouvez être sûr que vous avez un taux de crédit. Donc votre achat vous revient au final plus cher.
Sauf que vous n’avez pas forcément demandé à payer en trois ou quatre mensualités, voire même plus. Les enseignes doivent ainsi vous demander si vous voulez payer à credit…mais elles doivent, en tous les cas elles sont censés, vérifier que vous êtes solvable. En d’autres termes, que vous puissiez rembourser la somme « empruntée », avancée.
Le credit renouvelable coûte moins cher
L’autre point positif de la loi Lagarde : réduire la durée de l’emprunt…pour que justement ce crédit ne vous coûte pas trop cher. La durée de remboursement d’un credit renouvelable de moins de 3 000 euros est passée en moyenne de 78 à 31 mois. Et le coût moyen dudit credit pour le consommateur (intérêts compris) a été divisé par 2,5 entre 2008 et 2011.
L’avis de CreditLand : un prêt peut vous faciliter la vie, mais comme toute bonne chose, avec modération !
|