Certains n’y vont pas de main morte avec le credit renouvelable et ne mâchent par leurs mots traitant ouvertement le dispositif « d’escroquerie ». C’est le cas du site Internet de la Lutte Ouvrière qui reprend les points de la loi Lagarde censée mieux encadrer le cr33;dit à la consommation.
Pourquoi la loi Lagarde ne marchera pas pour le credit renouvelable ?
Le journal partisan reprend donc les différentes modalités de la loi Lagarde, mise en place pour améliorer le crédit à la consommation. Le journal démontre que cette loi n’est pas applicable au credit renouvelable.
Tout d’abord, le journal remet en cause l’aspect potentiel et non obligatoire pour l’emprunteur de choisir entre un crédit traditionnel plus encadré plutôt qu’un credit renouvelable pour les emprunts de 1 000 euros.
De plus, le temps de remboursement raccourci est également critiqué puisqu’il ne fera qu’alourdir les mensualités, mettant tout autant en danger les emprunteurs. Les autres dispositifs ne semblent pas non plus convaincre, affirmant que les organismes prêteurs ne seront pas arrêtés par ce nouvelles règles.
Une solution : supprimer le credit renouvelable
La solution est sans appel : il faut interdire le credit renouvelable. Selon le site de la Lutte Ouvrière, il s’agit du seul moyen de protéger les ménages français de la menace du surendettement.
Le site rappelle par ailleurs que près de 900 000 ménages sont dans cette mauvaise situation dont une majorité à cause du credit renouvelable.
Une alternative qui semble toutefois difficile à interdire.