|
La loi Lagarde est venue remettre un peu d’ordre dans le crédit à la consommation en général et dans le credit renouvelable en particulier. Voici les points qui ont changé et les conséquences sur les autres types de crédit, résultats tout droit sortis d’une étude du cabinet Athling.
Une amélioration dans le credit revolving ?
On ne peut réellement parler d’amélioration mais en tout cas de changements. Et les changements vont bien dans le sens de la loi Lagarde, l’objectif principal étant de baisser la durée des remboursements à moins de 36 mois.
D’après les résultats de l'étude, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, la durée de remboursement aurait chuté en moyenne de 47 mois pour un crédit de 3 000 euros. Une durée réduite qui impacte notamment sur le coût total du credit revolving.
D’autre part, les taux de credit ont également chuté, contribuant dans un même temps à en réduire largement le coût total. Selon le cabinet chargé de l’étude, les taux de crédit renouvelable s’établissaient en moyenne à 18,8% en 2008 tandis qu’en 2011, les taux plafonnaient à 15,6%.
Le pret personnel se développe en parallèle
Autre grand gagnant suite à la loi Lagarde : le credit perso.
Ce dernier s’est affirmé pour des sommes empruntées plus importantes (jusqu’à 10 000 euros).
|