|
Le crédit à la consommation connaît une réforme avec la mise en application de la loi Lagarde. Le credit renouvelable est donc également touché par cette réforme dans le but de réduire la durée de remboursement des crédits et par la même occasion en réduire le coût pour éviter les problèmes de surendettement.
La loi Lagarde en quelques mots
A l’origine, la loi Lagarde concernait le credit immobilier pour lequel chaque emprunteur était obligé de souscrire une assurance. Les banques qui proposaient ces crédits imposaient également leur propre assurance. Ce qui a rapidement été jugé inadmissible par les associations de consommateurs. La loi Lagarde a donc permis aux emprunteurs d’ opter pour l’assurance de prêt de leur choix pour assurer leur crédit.
Cette loi vient de s’étendre au crédit à la consommation en général afin d’éviter les cas, trop nombreux, de surendettement.
Le cas du credit renouvelable
Le credit renouvelable faisant partie intégrante des crédits à la consommation, il est donc également concerné par la réforme Lagarde. Tout credit renouvelable souscrit à partir du 1er mai 2011 verra sa période de remboursement limité à 3 ans pour les crédits inférieurs à 3 000 euros, à 5 ans pour les crédits dont le montant est supérieur à cette somme.
Les mensualités ne pourront pas être inférieures à 15 euros au risque de ralentir les remboursements et de risquer le surendettement. De plus, la loi prévoit 2 possibilités de report à l’année si les frais concernent uniquement les intérêts débiteurs et l’assurance.
|