La Banque Postale veut pouvoir vendre des crédits revolving…sauf que ce n’est pas du goût de tout le monde. A commencer par l’admnistrateur CGT de La Poste qui estime que proposer un tel crédit va entraîner la misère des revenus les plus modestes. Explications.
Le crédit renouvelable ne fait pas l’unanimité. Il n’ya qu’à voir comment le gouvernement a décidé de s’attaquer au problème…comme l’avait d’ailleurs déjà fait le gouvernement précédent en instaurant la loi Lagarde en 2010.
« Un instrument terrible de surendettement », le crédit renouvelable
Le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, Benoît Hamon avait même estimé ce type de crédit comme « un instrument terrible de surendettement ».
La Banque Postale a tout de même voulu proposer ce type de crédits. Pour cela, le 17 octobre dernier, elle a déclaré pendant son audition devant la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale que « dès lors que le produit n’est pas interdit, nous souhaitons être présent sur le marché du crédit renouvelable ».
Approbation ou pas ?
La Banque Postale a bien sûr promis qu’elle mettrait en place un fichier positif qui recenserait tous les crédits souscrits par l’emprunteur…une proposition du gouvernement…
Alors que faire ? A l’heure où l’on s’en-va-t-en guerre contre les credits renouvelables, est-il décent d’autoriser d’autres établissements à en profiter ?
L’avis de CreditLand : comme pour tout, il faut de la mesure pour faire un monde. Alors si vous avez besoin d’un crédit, utilisez un comparateur d’emprunts.