|
Si la loi Lagarde tend à protéger les emprunteurs, son impact ne permet pas encore de freiner le nombre de personnes surendettées en France (+17% de dossiers entre décembre 2010 et février 2011). Pour une majorité de français, le credit revolving reste une solution d’urgence.
Trop de surendettement en France
Face à cette réalité, la loi Lagarde vise à aider les personnes surendettées à se sortir de l’enfer de cette situation. Les banques sont désormais contraintes de plus de transparence envers les clients candidats au credit : elles devront notamment se renseigner davantage sur les capacités de remboursements de l’emprunteur et lui laisser le choix entre un credit classique ou un credit revolving.
Le surendettement touche toutes les tranches d’âge
Avec les difficultés financières rencontrées par les français, ces derniers font mécaniquement appel au credit. Mais tout le monde n’y a pas accès facilement, et la plupart des dossiers rejetés se tournent vers le credit revolving.
C’est le cas notamment des séniors (à partir de 55 ans) : cette population qui voit ses revenus à la baisse une fois en retraite, compte 23% des surendettés français.
|