|
Si la loi Lagarde apporte plus de protection au consommateur quant à son niveau d’endettement, la loi Lagarde n’est forcément pas très bien vue du côté des professionnels du secteur. Un secteur qui va mal. Le nombre d’ouverture de prêt renouvelable est en net recul, de 15,5% en un an. Et les résiliations ne cessent d’augmenter. Décryptage.
Recul des ouvertures de comptes crédit renouvelable
En 2011, la loi Lagarde a mis sous empreinte sur le marché. Celui-ci s’est fortement replié. Depuis le début de l’année 2012, cette baisse continue. C’est ce qu’a constaté l’Association française des sociétés financières (ASF) dans une étude. Elle explique ceci : « Ce mouvement est encore plus marqué pour les ouvertures de crédits renouvelables dont le montant d’autorisation est supérieur à 3 000 euros ».
Les résiliations en hausse
Le nombre de résiliations a augmenté en flèche, dû au durcissement de la loi. Entre septembre 2010 et avril 2012, on enregistre une hausse de 60% de résiliation de contrats de crédits revolving.
La loi Lagarde a énormément modifié la structure même des crédits renouvelables estime l’ASF.
- Baisse du montant maximum moyen autorisé
- Option « paiement comptant par défaut » instaurée sur les cartes de crédit de fidélité.
L’avis de CreditLand : le secteur du crédit revolving devrait connaître encore des périodes difficiles puisque le gouvernement prévoit de renforcer l’encadrement sur ces types d’emprunts.
|