|
La banque française BNP Paribas sous sa marque Cetelem a annoncé par un communiqué de presse s’associer à la banque russe Sberbank pour créer une coentreprise spécialisée dans le crédit à la consommation.
La banque russe va détenir 70% du capital et sera donc largement majoritaire.
Crédit à la consommation en Russie : un marché en croissance
Cette annonce intervient alors que le marché du crédit à la consommation est en plein essor en Russie : en effet 25% des achats de biens électroniques et ménagers sont financés par un crédit à la consommation. Les russes font également de plus en plus souvent appel à ce type de crédit pour financer l’achat d’une nouvelle voiture.
Cetelem est déjà implanté dans le pays depuis 2007 et son activité n’a cessé de se développer depuis avec plus de 430 000 clients.
La banque Sberbank dispose d’un réseau de 20 000 agences sur le territoire ce qui représente un atout considérable puisque la coentreprise créée proposera la distribution des crédits à la consommation depuis les points de vente.
Cette coentreprise devrait voir le jour en juin 2012 si tout se passe normalement, et l’accord a été signé pour une durée d’au moins 10 ans.
|