|
Voici une belle initiative de nos amis belges : la région wallonne va proposer en 2013 des prêts à taux zero aux personnes âgées en perte d’autonomie ! Idée intéressante pour faire face à la dépendance de toute une génération. Avec ce crédit personnel, les seniors doivent pouvoir faire des travaux pour aménager leur logement de telle manière qu’ils puissent y vivre plus facilement.
Un prêt perso pour faire des travaux
Mi prêt perso mi credit travaux, les plus de 65 ans vont pouvoir vivre plus longtemps chez eux. Pour cela la région wallonne va débloquer 400 000 euros par an pour cette simple mesure. Pour obtenir un tel prêt personnel, les seniors devront spécifier leurs besoins et leurs moyens.
Conditions d’octroi du credit perso
Bien entendu, comme pour tout prêt à taux zero, il y a un certain nombre de conditions d’octroi. Revenus faibles et amélioration du logement pour personnes dépendantes seront les critères retenus.
La ministre wallonne de la Santé et des Actions sociales Eliane Tillieux explique que « les personnes qui souhaitent réaliser ces aménagements, mais qui ne disposent pas de ressources suffisantes pourront faire appel dès l'année prochaine à des prêts octroyés par la Région pour ensuite étaler la dépense ».
Certaines voix se sont tout de même élevées pour suggérer que ce PTZ soit ouvert avant 65 ans. C’est notamment le cas pour une association de seniors qui avance l’idée que profiter de ce prêt plus tôt permettrait « d’être encore dans la vie professionnelle, car un petit crédit à ce moment-là c’est moins gênant. Même si l'aide reste intéressante avec le fait qu'elle soit sans intérêt, je pense que tout le monde y gagnerait ».
A méditer !
|