|
Le 7 mars 2012, Alain Souchon interprètera les chansons de son enfance au musée des Arts forains au profit de MicroWorld, une plateforme de micro crédit solidaire.
Alain Souchon voit le micro credit comme une façon astucieuse d'aider des gens à mener leurs projets partout dans le monde. « Avec une somme raisonnable, on peut permettre à une dame de vendre ses légumes sur les marchés en Afrique. C'est concret, ça me parle. Même s'il dit parfois des folies, Jacques Attali, président de PlaNet Finance, qui gère MicroWorld, est visionnaire », explique le chanteur à 20 Minutes.
Engagé socialement…
Un concert au profit du micro credit, une partie des royalties de son album « A cause d’elles » à la Ligue contre le cancer… Alain Souchon s’engage socialement, c’est le moins qu’on puisse dire ! Il se justifie : « La maladie, ça me turlupine. Surtout celle-là, à laquelle on ne comprend rien. Des enfants de 4 ans se retrouvent dans des chambres stériles. C'est insupportable. J'avais du temps libre, j'ai enregistré les comptines que me chantait ma maman et décidé de reverser l'argent à la Ligue. J'ai été gâté par la société. Rendre est la moindre des choses ».
…mais pas politiquement
L’engagement pour lui n’est absolument pas une obligation pour un artiste. S’il a la possibilité d’aider, « c'est merveilleux ». S’engager politiquement, c’est une autre affaire. « Politiquement, je suis perdu. Je sais que cette élection ne changera rien à la vie des gens. Alors que le micro credit ! Pourtant, je trouve les hommes politiques très forts, très séduisants, ils parlent bien.... Je tombe dans tous les panneaux ».
|