C’est un cap ! Mardi 31 janvier 2012, le Crédit Municipal de Paris (CMP), célèbre institution financière qui pratique le prêt sur gage depuis 1777 et souvent appelée "Ma Tante", a délivré son 1 500ème microcrédit ! Il s’agit d’une solution innovante pour financer un projet personnel. Retour sur ce dispositif.
Depuis 2008, un service de micro
credit perso, créé par le Crédit Municipal de Paris (CMP) à la demande du Maire de Paris, permet de répondre aux
besoins de financements ponctuels de personnes qui n’ont pas accès à des crédits personnels dans le système bancaire classique (soit environ 10% de la population).
Le micro credit perso pour concrétiser des projets !
Complément nouveau des autres services de financement proposés par le Crédit Municipal, le Microcrédit Personnel permet de concrétiser des projets divers liés à l’accès ou au maintien de l’emploi (permis de conduire, formations professionnelles), à l’équipement indispensable du logement (achat d’un équipement ménager), à la santé, etc. Il permet également de faire face aux accidents de la vie (décès d’un proche, divorce…).
Il s’agit d’un
prêt perso « accompagné » de 300 à 3 000 € qui peut durer jusqu’à 36 mois pour financer des projets personnels.
Les intérêts sont de 4% (TEG fixe annuel). A l'issue du
prêt personnel, les emprunteurs habitant Paris ainsi que les départements et villes partenaires d’Ile de France, bénéficient d'un remboursement de la moitié des intérêts versés.
Depuis sa création, le dispositif s'est étendu à la Seine-Saint-Denis et à la Seine-et-Marne en 2009, à l'Essonne en 2010 et au Val-de-Marne en 2011.
Merci qui ? Merci « Ma Tante » !