|
Afin de lutter contre l’exclusion sociale, certaines villes françaises ont mis en place un dispositif permettant aux habitants dans le besoin de souscrire un pret perso, pour de petits financements.
Journée du pret perso dans le Nord Pas-de-Calais !
La ville de Grande-Synthe dans le Nord Pas-de-Calais a récemment organisé une journée dédiée au pret perso. Pour cette deuxième édition, les habitants de la commune ont pu rencontrer les responsables autour de tables rondes afin de se renseigner sur ce dispositif innovant. Réservée aux personnes qui ne peuvent passer par une banque, l’initiative communale permet de souscrire un prêt allant jusqu’à 3 000 euros.
Pret perso : dans l’ouest aussi on prête !
La ville de Laval propose également ce type d’initiative : un pret perso que les habitants peuvent souscrire pour couvrir leurs comptes bancaires, toujours contre l’exclusion sociale. En revanche, ce pret perso ne peut excéder 800 euros.
Un accord vient d’ailleurs d’être signé avec la ville de Nantes afin d’aider les personnes « prisonnières » d’un credit revolving.
Dans les deux villes, si les emprunteurs réussissent à boucler leur pret perso, les CCAS leurs remboursent les intérêts. Ce qui revient à souscrire un prêt à taux zéro ! Intéressant, n’est-ce-pas ?
|