|
Les québécois seraient un certain nombre à ressentir de la honte quant à la difficulté de remboursement de leur crédit. Une étude récente dresse la perception des québécois sur leur situation d’emprunteurs.
1 québécois sur 4 ressent de la honte
Un peu plus de 1 800 personnes ont participé fin 2010 au sondage CROP pour le site Jecomprends.com sur l’endettement des québécois. Si la majorité des québécois interrogés n’éprouve aucune honte par rapport à leurs dettes, ils sont malgré tout 23% (pratiquement ¼) à connaître ce sentiment. La moitié des emprunteurs honteux de leurs dettes déclarent cacher leurs problèmes d’argent à leur entourage. Les personnes endettées avouent vivre avec un stress en permanence.
Un sondage, reflet de la situation financière des québécois
Le sondage comportait une centaine de questions portant principalement sur la gestion des dépenses personnelles. Il reflète le comportement général des québécois avec leur credit. Une très grande majorité (91%) d’entre eux peut souscrire un credit, et ce de différentes manières ( pret personnel, prêt hypothécaire, etc.).
Si la plupart des participants a répondu qu’ils utilisaient un pret personnel dans le but de compenser un portefeuille souvent vide, ils sont 11% à ne pas réussir à rembourser la totalité de ce prêt.
|