De plus en plus d’institutions financières proposent dernièrement le prêt personnel. Cette offre est dotée de caractéristiques similaires à celles d’un crédit classique. En général, ce prêt est payable en une seule fois. À la différence des autres types de crédits, le prêt personnel est soumis à un taux d’intérêt fixe.
La référence au TAEG
Le TAEG n’est autre que le taux annuel effectif global auquel on doit se référer si on souhaite prendre connaissance du coût global et réel du crédit. Le taux varie évidemment selon l’établissement banquier. En général, il oscille entre 2,5 % et 10 %.
Pour connaître la fixation du taux, il est utile de savoir les coûts obligatoires de financement pris en compte par le TAEG. Ce dernier considère dans un premier temps le taux nominal du crédit ou encore le taux d’intérêt. Ensuite, il inclut les frais relatifs aux dossiers ainsi que les commissions diverses.
Ce taux prend également en compte les frais de garantie. S’ajoute à tout cela les cotisations d’assurances décès invalidité ou perte d’emploi. Dernièrement, un taux d’usure légal est imposé par la Banque de France sur le marché.
Cela dit, le TAEG relatif au prêt personnel doit être inférieur ou égal à ce taux. De plus, les modalités de calcul respectent un décret bien défini. Pour que les consommateurs puissent effectuer une comparaison des offres disponibles, le TAEG est affiché sur les contrats et les diverses fiches d’information.
La gestion des échéances du prêt personnel
Lorsqu’on souscrit un prêt personnel, le mieux est de rembourser rapidement le montant des créances. C’est pourquoi il est souvent conseillé de souscrire une courte échéance de remboursement.
Comme les échéances mensuelles de type constantes coûtent cher, il est préférable d’opter pour une courte durée d’échéance durant laquelle le taux d’intérêt est abordable.
L’avis de CreditLand : avant de prendre la décision de contracter ce prêt personnel, il est nécessaire d’effectuer une simulation en ligne. Ainsi, il serait plus facile de trouver la formule qui correspond aux besoins et surtout aux possibilités financières. Utilisez un comparateur d’emprunts.