|
Globalement, le crédit à la consommation marocain fonctionne bien. Mais c’est avant tout le pret personnel qui a le vent en poupe avec une progression remarquable.
Evolution des crédits à la consommation
En juin 2011, le Maroc voyait ses chiffres bien progresser en matière de crédit à la consommation avec une progression de 1,3 milliard de dirhams (soit environ 116 millions d’euros) correspondant ainsi à une hausse de 3,3% par rapport à la même période en 2010.
Le credit à la consommation s’établit ainsi à 41,26 milliards de dirhams d’encours (près de 3 ,7 milliards d’euros) selon les données de l’Association professionnelle des sociétés de financement au Maroc.
Pourtant, le credit auto, tout comme le credit renouvelable, a perdu de la vitesse, chacun des deux segments marquant un recul respectif de 2,5 et 10,3%.
De bons résultats boostés par le pret perso
Alors comment expliquer une telle progression dans les crédits à la consommation ? Tout simplement grâce à un regain dans le pret perso.
Le credit personnel connaît ainsi une belle progression de 7,5% à lui seul par rapport à juin 2010. Un chiffre qui tire les résultats de la consommation vers le haut.
|