|
En 2011, une vingtaine de personnes ont bénéficié d’un micro crédit personnel accordé par le Crédit Municipal de Dijon et accompagné par le Centre d’Action Communal de la ville de Chalon-sur-Saône. Le Grand Chalon a souhaité conserver ce dispositif proposé avec le Crédit Municipal de Dijon, permettant de développer une nouvelle forme de solidarité et de l’élargir à un deuxième partenaire, la Caisse d’Epargne avec son dispositif « Parcours Confiance » .
Le micro credit : lutter contre l’exclusion sociale !
De nombreuses personnes ont des difficultés pour accéder à un crédit bancaire classique alors qu’il leur manque le petit coup de pouce qui leur permettrait de s’en sortir. Pour lutter contre cette exclusion bancaire et donc sociale, l’Etat a mis en place le dispositif du micro crédit.
En 2011, une vingtaine de personnes ont bénéficié d’un micro credit personnel accordé par le Crédit Municipal de Dijon et accompagné par le Centre d’Action Communal de la ville de Chalon-sur-Saône.
Le micro credit : un prêt pour des faibles revenus
Le micro crédit perso garanti est un prêt accordé à des personnes à faibles revenus difficilement prises en compte par le système bancaire traditionnel.
Pour obtenir un prêt micro crédit, il faut avoir une situation budgétaire équilibré, disposer de ressources n’excédant pas 1,5 fois le SMIC (par unité de consommation) et d’un reste pour vivre qui ne doit pas être inférieur à 200 euros. Son montant doit être compatible avec les capacités de remboursement du demandeur.
Le Grand Chalon n’apporte aucune garantie sur les prêts consentie. Ces derniers sont garantis par le Fonds de Cohésion Sociale-FCS-pour 50% du montant des prêts et pour les 50% restants par le Parcours Confiance lui-même.
Les Caisses d’Epargne proposent en plus d’un micro crédit, une offre complète d’accompagnement à la fois bancaire, pédagogique et social.
|