Si vous ne voulez pas passer par une banque ou un organisme de crédit pour souscrire un emprunt, vous avez la possibilité de prendre un prêt auprès directement d’un particulier ou Ma tante ! Décryptage de cette nouvelle forme de prêt personnel.
Prêt d’Union, le prêt entre particuliers
Depuis plus d’un an Prêt d’Union se fait un nom dans le monde des prêts personnels. Grâce à cette plate-forme, vous pouvez souscrire un crédit entre 3 000 et 30 000 euros, sur une durée qui peut s’étaler entre deux et cinq ans.
Mais attention, si vous empruntez auprès d’un particulier, la somme empruntée transite par un compte ouvert auprès du Crédit Mutuel Arkéa. C’est grâce à ce fonds qu’un rendement est possible, c'est-à-dire des intérêts.
Ma tante prête sur gage
Mais il n’y a pas que Prêt d’Union dans le monde des prêts alternatifs à ceux de la banque. Il y a le prêt sur gage. La fameuse « Ma tante », le Crédit Municipal de Paris (CMP), est le spécialiste des prêts sur gage. Et c’est un véritable succès puisque 700 personnes par jour s’adressent à Ma tante.
Les biens mis en dépôt valent entre 30 et 200 000 euros ! Avec une simple pièce d’identité, un justificatif de domicile et de temps en temps une facture ou une garantie de l’objet/bien, vous pouvez obtenir un crédit correspondant à environ 50 à 70% de la valeur estimée (par des commissaires priseurs) dudit bien.
Le prêt dure un an et peut être renouvelé une fois.
L’avis de Creditland : il est donc possible de se passer des banques pour emprunter, mais pour des sommes plus importantes, pensez à utiliser un comparateur d’emprunts. Vous ferez de grandes économies par ce biais-là.