Le microcrédit est une solution pour les personnes qui ne peuvent souscrire un credit personnel classique via une banque. Le microcredit personnel a rencontré un franc succès chez les français en 2010.
Credit personnel : à quoi est dû ce succès ?
On peut effectivement parler de succès pour l’année 2010 avec une progression de 40% des contrats de microcredit personnel par rapport à l’année précédente. 7 800 microcrédits personnels ont été souscrits par les français auprès des établissements de crédits en 2010.
En 2005, l’Etat a créé le fonds de cohésion social (FCS) qui finance justement les microcredits personnels, de petits prêts dont le montant ne dépasse pas 3 000 euros. Ce qui séduit particulièrement les emprunteurs c’est le faible taux d’intérêt et l’accompagnement social lié.
La plupart de ces petits credits personnels ont servi à financer l'accès au permis de conduire ou l'achat d'un véhicule, ils ont également aidé les financements liés au logement, à la santé ou à la formation.
Credit personnel : l’Adie s’installe dans les centres de Pôle-emploi
L’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) et le Pôle emploi s’associent depuis une dizaine d’années maintenant et permettent le développement des projets professionnels pour faciliter la création d’entreprise. Les structures désirent désormais faire connaître le microcredit personnel dans un but d’insertion professionnelle. L’Adie était donc présente au sein d’une centaine d’agences Pôle-emploi du 14 au 18 mars dernier pour proposer des microcredits personnels aux demandeurs d’emploi.
Conséquences : la moitié des emprunteurs ont trouvé un emploi suite à la souscription d’un microcredit personnel depuis la création de cette initiative.