|
Les séniors sont les acheteurs les plus actifs sur le marché immobilier, ces derniers éprouvent cependant du mal à trouver un crédit pour financer leur projet immobilier.
Les séniors peuvent emprunter
Les séniors obtiennent difficilement un crédit sur le marché immobilier. Pourquoi une telle réticence des organismes prêteurs ? Les personnes âgées présentent des risques importants pour les banques parce que les revenus de ces emprunteurs tendent à diminuer lorsqu'ils partent à la retraite. L'organisme de prêt tient aussi compte du fait que les séniors sont sujets à des problèmes de santé répétitifs susceptibles de compromettre leur possibilité à restituer l'argent de l'organisme prêteur.
Des conditions très strictes
Compte tenu du statut du demandeur de crédit, la banque se montre très vigilante lorsqu'elle étudie le dossier de crédit de son client sénior. L'organisme prêteur ne se contente plus d'une déclaration sur l'état de santé du candidat à l'emprunt même si le financement sollicité n'excède pas 200 000 euros. Ce dernier devrait rassurer davantage son banquier. Le demandeur de crédit est soumis au questionnaire de santé lorsqu'il passe sa visite médicale obligatoire. N'empêche, l'emprunteur à la retraite doit payer plus cher pour son assurance de prêt. Si l'accédant à la propriété obtient son prêt, ce sera à prix d'or.
L'âge à la fin du contrat limité à 70 ans
Certains établissements financiers, conscients de la difficulté rencontrée par les séniors à la recherche d'un crédit pour financer leur acquisition proposent des formules d'emprunt spécifiques. Les offres et les modalités de ces financements varient d'une banque à une autre, mais leur point commun est que l'âge de l'emprunteur à la fin de son contrat de financement est limité à 70 ans. Les banquiers ne veulent pas courir le risque de perte de l'argent étant donné qu'ils ont à faire à un emprunteur âgé. Ces derniers peuvent d'ailleurs se rendre sur la toile pour comparer les propositions de financement des banques qui opèrent sur ce segment de marché.
|