|
Des centaines d’emprunteurs se seraient fait avoir par les banques en souscrivant des prets immobiliers apparemment avantageux car à l'époque, indexés sur la monnaie suisse. Seulement, l’explosion du franc suisse a fait flamber le coût des credits immobiliers souscrits. La colère monte.
Credit immobilier : une arnaque ?
Le quotidien Le Parisien évoque des « prêts toxiques » dont les victimes sont des particuliers qui auraient souscrits des contrats de credit immobilier indexés sur les valeurs suisses.
Selon l’Afub (Association française des usagers des banques), 15 000 personnes seraient concernées par ces prêts immobiliers, d’un montant compris en moyenne entre 200 et 300 000 euros. Pour le moment, 148 d’entre eux se sont faits connaître auprès de l’association pour faire entendre leur mécontentement tout en déposant plainte.
Selon Le Parisien, les deux banques qui auraient souscrits ces prêts sont le Crédit Agricole ainsi que BNP Paribas.
Le contexte
Alors que les banques auraient affirmé à ces emprunteurs que le franc suisse devait rester stable par rapport à l’euro, ce n’est pas ce qu’il s’est passé en réalité. La monnaie suisse a explosé.
Conséquence ? Le coût de ces crédits a explosé lui également de 20 à 30%. Sur les sommes empruntées, la douloureuse a déclenché la colère des emprunteurs lésés.
Pour se défendre, la BNP qui a vendu la majorité de ces contrats français, affirme que ces offres crédits ont été proposés à des clients avertis, qui savaient ce qu’ils faisaient. Cependant, les deux banques sont prêtes à étudier les dossiers plaignants au cas par cas.
|