|
Qui dit crise, dit frilosité ! En ces temps de difficultés économiques, les Français ne sont que 4% à envisager signer un crédit immobilier en 2012. Et seulement 3,6% à souscrire à un crédit à la consommation (credit auto, crédit travaux, prêt perso). C’est ce que révèle une enquête Sofres pour l’Observatoire des crédits des ménages, publiée par la Fédération bancaire fran31;aise jeudi 19 janvier 2012.
Credits conso et prets immo boudés par les Français
En 2011, les prets immobiliers ainsi que les credits à la consommation n’ont pas franchement tentés les Français. D’ailleurs la proportion de détenteurs de crédits est restée stable par rapport à 2010. Si l’on regarde les chiffres, aujourd’hui, 31% des ménages remboursent un credit à l’habitat (pret immo), et 30,2% s’acquittent des mensualités d’un prêt à la consommation.
Malgré la dégradation de leur situation financière au cours des six derniers mois, une très large majorité (85,7%) des foyers avoue que les charges de ses credits sont supportables. Mais pour près de 15% des ménages, ces charges sont toutefois trop élevées.
Cette enquête a été menée en novembre 2011 auprès d’un échantillon de 13 000 ménages.
L’avis de Creditland : par temps de vache maigre, il vaut mieux faire attention, et contracter un credit dont on a vraiment besoin. Le choix ensuite de la société de crédit est déterminant. Pour vous aider, il existe des comparateurs de crédits. Ce qu’il faut surtout prendre en compte, c'est la capacité d’emprunt. Cela vous permet de ne pas couler sous plusieurs credits, type credit revolving !
|