Les taux de prêts immobiliers ne cessent de reculer ! On atteint des taux record…et historiquement bas. Depuis le mois de mars les taux ont donc baissé de 0,52%. Quant au montant des crédits immobiliers accordés par les organismes bancaires, les chiffres ne sont guère mieux, voire pires ! Si l’on regarde les neuf premiers mois de l’année, on enregistre une chute de 30,5%...Explications.
Une chute des crédits impressionnante !
Les chiffres parlent, malheureusement d’eux-mêmes ! Si l’on se penche un peu plus en détail, on note que les crédits octroyés pour des logements anciens ont encore plus chuté : -38,9%. C’est ce que révélait une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Michel Mouillart, professeur d’économie à Paris-Ouest et auteur de la fameuse étude pour l’observatoire Crédit Logement/CSA, expliquait au Figaro « une chute d’une telle ampleur et d’une telle rapidité, on ne l’a jamais connue » !
Des banques réticentes à prêter des sous
Même si les taux de crédit sont extrêmement bas, ce n’est pas pour autant qu’obtenir un emprunt est facile ! Bien au contraire. Face à l’incertitude économique ambiante, la menace du chômage qui ne cesse d’augmenter, les banques sont très méfiantes et demandent de plus en plus de garanties.
Le tout avec un marché immobilier encore très élevé. Paris vient d’ailleurs de battre un nouveau record du prix au mètre carré ! Plus de 8 400 euros ! De quoi démoraliser tout acheteur !
L’avis de CreditLand : pour obtenir le meilleur taux, une chose est sûre est d’utiliser un comparateur d’emprunts. Vous ferez de véritables économies.