Les Américains seraient-ils capables de réformer leur système bancaire ? On l’espère, mais on n’ose l’imaginer mis en application. Pourtant c’est le vœux pieu des autorités américaines. L’idée est de mieux protéger les créanciers de prêts hypothécaires. Le but est de soutenir le crédit immo. Explications.
Le marché immobilier américain en berne
Le marché immobilier américain a connu des heures plus glorieuses. Depuis la crise des subprimes en 2008, l’immobilier n’a pas réussi à remonter la pente. Une agence fédérale de protection financière des consommateurs (CFPB), d’après Reuters, « réfléchit à la mise en place d’un bouclier légal offrant une protection (aux émetteurs) de prêts de bonne qualité ».
On pourrait presque parler de bonus et malus sur la qualité des prets immobiliers !
Bouclier fiscal contre armée de banquiers ?
Les prêts de moins bonnes qualité, avec des taux d’intérêts plus élevés, donneraient aux créanciers une protection plus faible. Le but est d’établir un « prêt hypothécaire qualifié ».
En ligne de mire ont retrouve les grandes banques américaines. Ces dernières se disent impatientes d’avoir une nouvelle règlementation. Ce sont surtout les petits porteurs qui attendent ce changement.
L’avis de CreditLand : la crise des subprimes avait eu une répercussion mondiale et désastreuse. Le marché de l’immobilier en France n’est pas en très grande forme non plus. Mais pour obtenir des prets immos, le meilleur moyen est d’utiliser un comparateur d’emprunts.