|
Pas de panique en France, les erreurs du secteur immobilier de l’Espagne ou des Etats-Unis touchés par « la bulle immobilière » (augmentation soudaine des prix) ne se produiront probablement pas dans l’Hexagone. C’est en tout cas l’analyse du courtier en pret immobilier Cafpi.
Credit immobilier : les prix augmentent mais…
…mais il faut relativiser. Il ne faut pas comparer l’incomparable ! L’Espagne et les Etats-Unis ont connu l’éclatement de la bulle immobilière directement en raison de la forte utilisation des credits immobiliers à taux variables. Le piège : les taux non limités ont augmenté entraînant ainsi la hausse des surendettements des ménages. Résultat : les prix se sont effondrés, c’est ce que l’on appelle « l’éclatement de la bulle ».
Pret immobilier : le credit français est encadré
Contrairement à ces pays, la France n’utilise pas énormément les prets immobiliers à taux variables. Ils ne représentent que 10% des contrats du marché et en plus les taux sont plafonnés. La majeure partie des ménages français optent pour une solution plus sécurisante : les taux fixes.
Pas d’inquiétude pour la France donc, mais le courtier rappelle que la bulle n’est pas non plus impossible. Juste peu probable.
|