|
Se loger coûte cher. C’est ce que révèle une étude jeudi 19 avril 2012 par Sofinco. Le coût d’un logement pèse de plus en plus sur le budget des Français, et ce qu’ils soient propriétaires ou locataires ! En moyenne, un Français consacre 616 euros par mois à son logement ! Il s’agit des chiffres de l’année 2011.
La 7ème édition du Sofinscope, réalisée par OpinionWay auprès d’un panel de 957 personnes, explique que si une grande partie des locataires considèrent attribuer une somme trop grande à leur logement, cele est également vrai pour de nombreux propriétaires.
Les loyers qui augmentent pour les locataires
La faute à qui ? En 2011, les loyers ont enregistré une progression de 1,6% en province et de 2,4% en région parisienne. C’est ainsi que 46% des locataires déclarent avoir du mal à payer leur logement chaque mois. 35% de leurs revenus passent dans le loyer. Alors pour réussir à joindre les deux bouts, beaucoup d’entre eux (70%) réduisent leur budget vacances…Et 56% préfèrent même sacrifier un peu leurs dépenses santé pour être logé !
Les propriétaires dépensent en moyenne 780 euros par mois
Les propriétaires souffrent, certes, moins que les locataires du coût du logement. 22% d’entre eux le jugent tout de même trop élevé. Les propriétaires dépensent en moyenne 780 euros à se loger. Il faut bien entendu différencier les propriétaires qui sont encore en train de rembourser leur prêt immo et ceux qui déjà remboursé leur crédit immobilier.
Autrement dit, que les Français aient à rembourser un credit immo ou à payer un loyer, 29% a des difficultés pour faire face au coût de leur logement !
L’avis de CreditLand : il faudra, quoiqu’il arrive le 6 mai 2012, que les politiques se penchent sur la question du logement. Nicolas Sarkozy proposait de diviser par deux les droits de mutation. N’hésitez pas à relire notre article : Credit immo : rendre moins onéreux l’achat immo !
|