Conséquences directes suite aux décisions du gouvernement hongrois de nationaliser les fonds de pension privés et de fixer un taux fixe de remboursement des crédits immobiliers, Axa a décidé de réduire ses activit33;s en Hongrie. Explications.
Les groupes financiers européens boudent la Hongrie. Quinze groupes internationaux présents dans le pays s’étaient déjà plaints en 2011 auprès de la Commission européenne à Bruxelles. En effet, en 2010, le gouvernement hongrois avait décidé de nationaliser des fonds de pension privés et d'instaurer de taxes exceptionnelles frappant les banques et les assureurs.
144 millions d’euros de perte pour Axa Bank en Hongrie
Interrogé par l’AFP, Cyrille de Montgolfier, le directeur général pour l’Europe centrale et de l'Est d'Axa explique que « les décisions qui ont été prises par le gouvernement hongrois depuis pratiquement deux ans ont lourdement impacté nos activités en Hongrie ».
Axa Bank a enregistré une
perte de 144 millions d’euros liée à la nouvelle législation et à l’arrêt de ses activités de
crédits immos. Le gouvernement de Budapest a en effet adopté en septembre 2011 une loi permettant le
remboursement à un taux de change fixe préférentiel des dettes contractées en devises étrangères, dont le franc suisse.
Fin des crédits pour Axa
Axa a décidé d'arrêter la production de
prêts immobiliers depuis mi-mars. « Il nous appartenait de tirer les conséquences de ces décisions qui avaient été prises, et nous avons décidé de
recentrer notre activité commerciale sur l'activité d’assurance », a expliqué Cyrille de Montgolfier. Cette arrêt, "pour l'instant
temporaire, est une mesure de prudence car il faut que nous protégions notre activité en Hongrie", a-t-il ajouté.
Axa Bank continue de gérer son portefeuille hypothécaire (1,2 milliard d'euros) et poursuit par ailleurs son activité de dépôts et d'épargne bancaires dans le pays.
L'assureur français envisage toutefois de réduire son réseau de distribution en conséquence.