|
Même avec des revenus faibles, il est tout à fait possible de devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison. Mais cela a un prix ! Le crédit immo coûte cher si l’on est pauvre ou modeste, c’est une réalité. Quand on a un budget serré, le prêt immo est donc important, c’est-à-dire plus coûteux !
20% des propriétaires sont des ménages pauvres
C’est une étude de l’Observatoire national de la pauvreté et l’exclusion sociale qui révèle ces chiffres. Les ménages pauvres et modestes deviennent donc propriétaires mais via un fort endettement. L’ouverture en 2005 du prêt à taux zéro a permis et ces catégories d’accéder à la propriété. Cela concerne une part non négligeable des accédants : 20% des propriétaires !
Quand les ménages pauvres et modestes ont un apport personnel de 19%, les autres catégories sont à 23%...D’où le prix de l’emprunt ! L’étude révèle que pour la période 2000-2010, l’apport était de 53 900 euros pour les ménages moyens et aisés, et de 29 300 euros pour les pauvres.
Le logement représente 41,4% des revenus pour les ménages les plus pauvres
L’Observatoire met en lumière le taux d’effort. Il s’agit de la différence entre la dépense du logement et les revenus du ménage. En 2010, il était de 31% pour les ménages aisés, de 37% pour les ménages modestes, et de 41,4% pour les ménages pauvres.
L’avis de CreditLand : pour obtenir les taux les plus bas, et correspondant à vos revenus, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’emprunt.
|